n2g_entete_logo.jpg

new-twitter-logo.jpg

Boccia 2017/2018

Les formations fédérales


Les formations fédérales répondent aux besoins d'encadrements bénévoles et parfois professionnels exprimés par les clubs Handisports ou valides. Ces formations reçoivent l'agrément du Centre National de Formation Handisport (CNFH) et sont ensuite répertoriées au calendrier fédéral consultable sur le site de la FFH : formation.handisport.org


Les missions du CNFH


- mettre en oeuvre les orientations fixées par la FFH dans le domaine de la formation

- professionnaliser et renforcer la qualité des formations organisées

- accompagner les organisateurs dans la réalisation de leurs projets et sessions de formation


Les organisateurs


Les porteurs de projet (commissions et comités) font connaître au CNFH les formations qu'ils mettent en oeuvre en renseignant en ligne les différentes rubriques : structure organisatrice, intitulé de la formation, constitution de l'équipe pédagogique… formation.handisport.org/cnfh/login.php


Pour la mise en place de formations disciplinaires par les comités (module B, assistant…), l'agrément n'est délivré qu'après validation de la commission sportive concernée.
Les commissions devront, quant à elles, informer le plus en amont possible les comités, des formations organisées sur leur territoire géographique.


Les comités régionaux peuvent se porter candidat pour l'organisation de toutes les formations fédérales et déléguer la réalisation complète ou en partie des actions de formation à leurs comités départementaux.


Les diplômes


Après chaque formation, l'organisateur doit retourner sur l'outil en ligne pour indiquer si les participants ont bien suivi l'intégralité de la formation et s'ils l'ont validé.
Les diplômes, délivrés exclusivement par le CNFH, sont édités puis envoyés aux stagiaires aux périodes suivantes : mi-avril, mi-août, mi-décembre.
Les organisateurs d'un module A du CQH peuvent accepter en formation des auditeurs libres qui ne possèdent pas les pré-requis. Ils devront alors être informés par l'organisateur qu'ils ne pourront pas s'inscrire à un module B. Cette information devra figurer sur l'attestation de formation remise au stagiaire.
La plupart des formations fédérales nécessitent des pré-requis (diplôme initial de la discipline et/ou niveau de pratique) indispensables a l'entrée en formation.


Les outils


Le CNFH a développé différents outils dont l'exploitation permet notamment de :
- référencer et agréer les sessions organisées sur le territoire
- constituer un répertoire des stagiaires formés et des intervenants pédagogiques
- automatiser l'édition de certains documents administratifs
- mutualiser des documents de référence